Dordogne
Présentation
Périgueux

Sites touristiques

Gastronomie

Chevaliers du Fiel

Handball : Le C.O.C.C.


Présentation

Géographiquement situé au Sud Ouest de la France, le Périgord est intégré dans sa plus grande partie au Bassin Aquitain et sur sa frange Nord Est au Massif Central.

 

Superficie : 9 060km2
(3ème département français)
Population (1999) : 388 293 habitants
Nombre de communes : 557
Densité : 42 habitants au km²

Au Nord Est se situe le Périgord Vert, ainsi nommé en raison de l'aspect toujours verdoyant que lui confèrent ses forêts et ses prairies.
Le Périgord Blanc, au centre du département, est le pays des plateaux de calcaire et des larges vallées de prairies.
Le Bergeracois ou Périgord Pourpre est en Dordogne le pays de la vigne.
Au Sud Est, le Périgord Noir, ainsi nommé à cause des feuilles sombres des chênes, est la région la plus connue de par ses sites préhistoriques, ses paysages et la ville de Sarlat.

Le chef-lieu de département est Périgueux, et les trois chefs-lieux d'arrondissement sont Bergerac, Nontron et Sarlat-la-Canéda.

La richesse de son passé, en particulier préhistorique (les Eyzies-de-Tayac, Lascaux), et ses spécialités gastronomiques ( truffes, cèpes, foie gras, vins) valent à la Dordogne d'être un département touristique.
Néanmoins, elle souffre de la médiocrité de ses réseaux de transport, puisque aucun axe important ne la traverse.
Les activités agricoles sont variées. Au nord domine l'élevage bovin, tandis que la majeure partie du département associe cultures (céréales, tabac) et élevage. La vallée de la Dordogne est consacrée au maraîchage (fraises) et à la viticulture (Bergerac, Monbazillac).
Les principaux sites industriels sont Périgueux (impression de timbres-poste, ateliers de réparations SNCF), Bergerac (explosifs) et Terrasson-la-Villedieu ( matières plastiques, papeterie).

Déjà l'homme préhistorique avait élu domicile dans ce pays accueillant où gaulois, romains,francs ont par la suite laissé les marques indélébiles de leurs civilisations. La rivière Dordogne, célèbre frontière historique entre la France et l'Angleterre pendant la Guerre de Cent Ans, donna son nom au département à l'époque de la Révolution Française. Sur ses rives, les 1001 châteaux de légende racontent des siècles de conquêtes et de brassage culturel. Aujourd'hui encore s'offre à nous la richesse et la diversité de cet héritage que les périgourdins ont su préserver fidèlement.