Dordogne
Présentation
Périgueux

Sites touristiques

Gastronomie

Chevaliers du Fiel

Handball : Le C.O.C.C.


Sites touristiques

La Dordogne est réputée pour ses nombreux sites touristiques...autant dire que je ne vais pas parler de tous....une sélection s'impose évidemment !
Mon choix se porte sur le Périgord Noir, au patrimoine exceptionnel.

A la découverte du Périgord Noir...

Avec ses deux vallées fécondes, qui s'épousent à Limeuil, le Périgord Noir est le fer de lance touristique du Périgord. Il abrite en son cœur la ville de Sarlat, joyau médiéval dont la richesse de la vie culturelle n’a rien à envier à la beauté de ses ruelles bordées de vieilles demeures de pierres ocres.
Les falaises qui dominent la vallée de la Vézère, celle des premiers pas de l'Humanité, restent habitées par les mystères du commencement et par la magie de l'esprit : hymne sauvage dédié à nos origines :

• Saint-Cirq, Bara Bahau et le Gouffre de Proumeyssac au Bugue
• Musée national de la Préhistoire, Abri Pataud, Font de Gaume, la Madeleine,
la Roque Saint-Christophe, Gorges d'Enfer, Laugerie Haute, Grottes du Grand Roc, Homme de Cro-Magnon, Combarelles, Bernifal, et Cap Blanc aux Eyzies de Tayac
Lascaux II et Regourdou à Montignac
• Grotte des Mammouths à Rouffignac

La vallée de la Dordogne, modelée par le savoir-faire des hommes, est ourlée de châteaux surgis de toutes les époques. La cité médiévale de Sarlat couronne ce voyage au fil du temps, que l'on arrive par les chemins de la Préhistoire ou par ceux de nos plus beaux morceaux d'architecture... Parmi les sites les plus remarquables :

Beynac
Castelnaud
• Fayrac
• Marqueyssac
• Les Milandes
• La Roque- Gageac
• Domme
• Fénelon
• Eyrignac
Puymartin


Là encore un choix à faire...difficile ! Je vous propose de découvrir les sites préhistoriques les plus connus ainsi que quelques châteaux surplombant la Dordogne.

Le Gouffre de Proumeyssac

Niché sur un des coteaux de la Vallée de la Vézère, le Gouffre de Proumeyssac, bâptisé "Cathédrale de cristal", est la plus grande cavité aménagée du Périgord (50m).
Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu'en 1907.
Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelle.



La Roque Saint-Christophe


Remarquable par la beauté de son site, classé "Monument Historique", la Roque-Saint-Christophe forme un cadre d'une rare et sauvage beauté.
Cette falaise domine la Vallée de la Vézère sur 900 mètres et sur cinq étages.
Ses cent abris sous roche furent le berceau de nombreuses civilisations de la Préhistoire jusqu'au Moyen-Age.
Là, on y découvre l'habitat de nos ancêtres ainsi que les traces de leur art et de leur culte. Dans cette immense forteresse naturelle, un remarquable fort troglodytique et sa cité servirent de remparts contre les Normands et font de ce lieu une des merveilles de la Vallée de la Vézère.



La Grotte du Grand Roc


A quelques dizaines de mètres de l'abri de Laugerie Basse, il faut venir découvrir les mille et une merveilles de la Grotte du Grand Roc.

Enchassée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la Grotte du Grand Roc se présente comme un joyau exceptionnel.

De renommée internationale, ce chef-d'oeuvre naturel offre des cristallisations célèbres pour leur diversité, l'excentricité des concrétions, l'abondance des cristaux, la richesse des formes.

2 étoiles au Guide Michelin.



L'Homme de Cro-Magnon


Les six milliards de femmes et d'hommes qui peuplent aujourd'hui la planète diffèrent souvent par la couleur de leur peau, par leur taille, ou encore par leurs moeurs et coutumes. Ils n'en appartiennent pas moins tous à une seule et même espèce, l'Homo sapiens : "l'homme qui sait".

Les Homo sapiens se divisent en plusieurs types qui se distinguent par de petites différences. Le plus célèbre est l'homme de Cro-Magnon. Il doit son nom au site de Cro-Magnon, près des Eyzies de Tayac.



La Grotte de Lascaux II


La Grotte de Lascaux fût découverte le 12 Septembre 1940 par quatre jeunes gens partis à la recherche de leur chien disparu dans un trou provoqué par le déracinement d'un arbre. L'instituteur de Montignac, averti de cette découverte, alerta aussitôt l'abbé Breuil, qui vint sur place et fit une étude minutieuse de cette grotte qu'il baptisa "la Chapelle Sixtine du Périgordien".
La grotte est composée de deux grandes salles, la Rotonde et l'Abside, et de galeries plus ou moins larges, ornées d'environ 1500 gravures et 600 dessins peints en jaune, rouge et noir. Les peintures et gravures représentent des taureaux, des chevaux, des cerfs, des bouquetins, mais aussi des félins, un renne, un ours, un rhinocéros et un animal fantastique, tous accompagnés de points et de motifs géométriques dont la signification est inconnue.
Classée monument historique, la grotte est inaugurée en 1948, mais malgré les précautions prises, les peintures commencèrent à se détériorer, l'effet du gaz carbonique et la pénétration de l'humidité entrainant le développement d'une moisissure verte et un dépôt de calcite blanchâtre. La grotte fut définitivement fermée au public en 1963.
Dix ans plus tard, le projet d'un fac similé est émis, qui aboutira à l'ouverture de Lascaux II en 1983. Ce fac similé, réalisé par Monique Peytral, est situé à 200 m de la grotte originale. Les deux galeries reproduites -la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial- rassemblent la majeure partie des peintures de Lascaux. Une véritable prouesse technologique et une grande rigueur scientifique ont permis de recréer l'atmosphère de la cavité originale.



Quelques châteaux...

Prés de Sarlat, le Château de Puymartin a conservé, par son mobilier d'époque, ses tapisseries, ses peintures, cet ensemble indéfinissable d'intimité qui ne peut exister que par le lien des générations.

Le Château de Beynac fut l'une des quatre baronnies du Périgord. Il domine le bourg accroché sur la rive droite de la Dordogne. Les appartements ont conservé des boiseries et des plafonds peints du XVIIe siècle.

Surplombant toute la vallée, le Château de Castelnaud abrite aujourd'hui un musée de la guerre du Moyen âge avec notamment des reconstitutions de machines de guerre grandeur nature.