Dordogne
Présentation
Périgueux

Sites touristiques

Gastronomie

Chevaliers du Fiel

Handball : Le C.O.C.C.


Périgueux

2000 ans d'histoire, ont laissé une empreinte qui recouvre toute la ville: les monuments et vestiges de l'ancienne cité romaine Vesuna, le centre médiéval et Renaissance avec ses rues et places piétonnes ainsi que ses nombreux hôtels particuliers... La Cathédrale byzantine Saint-Front, inscrite au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O., domine l'un des plus vastes secteurs sauvegardés de France...

Il y aurait bien des choses à dire sur l'histoire, les monuments, les vestiges qui font tout le charme de Périgueux... Je me limiterai à présenter les sites les plus renommés, chacun appartenant à une étape dans l'histoire de la ville.



La préhistoire...

Périgueux est proche de Lascaux, des Eyzies et de la vallée de la Vezère, sanctuaires de la naissance de l'art.
Le Musée du Périgord, dans sa section "Préhistoire", l'une des plus importantes de France, retrace tout ce passé avec, en exposition, de nombreux vestiges de l'antique Vesunna, ancien nom gallo-romain de Périgueux.

Musée du Périgord



Le Gallo-Romain...


La Tour de Vésone
Les Gaulois occupant les collines, les Pétrocores construisirent avec les Romains, dans la vallée, à partir du Premier siècle, une ville prospère, Vésone, pourvue de temples, de thermes publics, d'un amphithéâtre et de fastueux logis décorés de fresques et de mosaïques.
Vestiges très remarquables de cette époque : la Tour de Vésone, cella (partie ronde la plus sacrée) d'un temple autrefois recouvert de plaques de marbre.



Le Roman

A l'église de la Cité et à la Cathédrale Saint-Front "la Byzantine", on est au coeur du XII ème siècle, à la source de l'art roman. Edifiée sur le plan de la croix grecque, cette cathédrale couverte d'audacieuses coupoles était le rendez-vous des pélérins, sur la longue route de Saint-Jacques de Compostelle.


La Cathédrale Saint-Front



La Renaissance...


La Tour Mataguerre
Sous le règne de François 1er, les logis des seigneurs et des riches marchands se transformaient en élégants hôtels comme ceux de la rue Limogeanne ou la Maison des Quais. En continuant sur cette route, on rencontre la puissante Tour Mataguerre (XIVème siècle) le dernier vestige de l'enceinte médiévale.


Quelques manifestations culturelles à ne pas manquer :

A découvrir toute l'année : des concerts prestigieux, le Festival Sinfonia, l'Esprit des Voix, la semaine des Orgues... et tous les grands spectacles des différents théâtres de la ville...
Les rendez-vous de l'été : le Festival International du Mime "MIMOS", le Son et Lumière "La Légende de St-Front", le Trophée de la Chanson Française, Macadam Jazz...
Un point d'orgue à l'automne: le Salon International du Livre Gourmand.